mardi 19 juillet 2016

Compte-rendu du Comité Technique du 6 juillet 2016 où seuls les élus CGT ont siégé !


Compte-rendu du Comité Technique
du 6 juillet 2016 où seuls les élus CGT
ont siégé !


Annualisation du temps de travail des agents du service enfance

La directrice adjointe a présenté la réorganisation du service, pensée pour un meilleur encadrement des enfants. Un groupe de travail, composé par les directeurs de centres de loisirs et quelques animateurs, a été mis en place pour ajuster le temps d’encadrement des enfants et le temps de préparation (en augmentant le temps de préparation).
Les congés ont été lissés sur 3 ans (2016 – 2018), favorisant la prise de congés sur les périodes scolaires. Les équipes d’animateurs permanents seront alors complétées par des animateurs vacataires puisque cette direction jouit nous dit-on d’un vivier de vacataires. Pourquoi alors avoir mis un terme à 400 contrats ?
Si toutefois cette enveloppe de temps de préparation n’était pas effectuée dans sa totalité par l’agent, nous avons demandé de quelle façon ce temps serait rendu à l’employeur : service non fait ou jours de congés en moins ? Nous n’avons pas eu de réponse…

Nous avons voté contre ce point, puisque nous sommes toujours contre les 38 H dans notre collectivité, l’annualisation du temps de travail, la précarisation de l’emploi et contre le flou entretenu sur la récupération de l’enveloppe d’heures.
Annualisation du temps de travail des gardiens de groupes scolaires
Une concertation a été menée avec « un groupe de gardiens ayant signés un courrier » (pas d’autres précisions) sans y associer les organisations syndicales. L’information a été ensuite donnée à l’ensemble des gardiens. Selon la directrice adjointe et le DGA, la nouvelle organisation a été validée par l’ensemble des gardiens. De trois profils de postes différents nous aboutissons à un seul et unique. Les gardiens pourront bénéficier d’un week-end de repos par mois. Ils seront alors remplacés par des vacataires (puisque, rappelez-vous, ce service dispose d’un vivier de vacataires…). Ceux-ci seront-ils là jour et nuit ? le reste du mois ils n’auront aucun jour de repos ni même la possibilité de poser un jour de congé, sauf 1 fois dans l’année. Merci patronne !!!

Nous avons demandé des précisions sur la vérification par les gardiens, des interventions des sociétés de nettoyage dans les écoles. Il nous a été répondu qu’il ne s’agissait que de s’assurer que l’entreprise était bien passée et non pas de vérifier le travail fait.
Les gardiens ont gagné une prime de salissure (hourra !!) dont le montant est de 15 centimes d’euros par demi-journée de travail effectif.
Sur le temps de la restauration scolaire, ils devront aider aux tâches de restauration, aider à l’encadrement des enfants via notamment « la mise en place d’ateliers visant l’échange de savoirs et de compétences ». Selon la direction de ce service l’ensemble des gardiens semble satisfait de cette nouvelle organisation.

Fidèles à nos convictions, nous avons voté contre car aucun jour de repos hebdomadaire n’est attribué aux gardiens. Ils seront taillables et corvéables à merci et ce, 7 jours sur 7.

Direction de l’action culturelle : organigramme

La culture étant redevenue une compétence ville, suite à la dissolution de l’Agglomération Argenteuil-Bezons, un organigramme complet de la direction de l’action culturelle nous a été présenté. Nous avons demandé des précisions sur un poste à pourvoir qui n’était pas signalé en tant que tel, sur un poste mal positionné dans les médiathèques ainsi que sur un poste comptabilisé deux fois toujours dans ce même service. Nous avons demandé également pourquoi l’accueil
billetterie (musique, spectacle et cinéma) était placé sous l’autorité du responsable cinéma.
La directrice de l’action culturelle nous a répondu qu’elle ne pouvait pas assumer directement cette nouvelle charge de travail en plus de ses tâches.

Par ailleurs, elle nous a signifié avoir rencontré la responsable de cette équipe pour l’informer que son profil de poste allait être revu et qu’elle n’avait rencontré aucune opposition de sa part.

Nous nous sommes abstenus sur ce point.
Après le Comité Technique, suite à nos remarques, la directrice de l’action culturelle, a reconnu que des erreurs s’étaient glissées dans l’organigramme et qu’elles seraient rectifiées lors d’un prochain C.T.


Organigramme de la direction des moyens généraux

Cette direction est scindée en deux services regroupant chacun trois unités. A cet effet, 3 postes sont créés :
  • un chef de service,
  • une assistante administrative et comptable,
  • un agent parc automobile.
Nous avons interrogé sur la suppression d’un poste dans l’unité logistique. Nous avons questionné la direction générale sur le positionnement de l’agent de surveillance et de sécurité du Centre d’Hébergement d’Urgence qui travaille en lien avec le CCAS.
Autre question : le devenir des agents de l’unité sécurité, puisqu’une partie de leurs missions est assurée par une société privée.
Nous sommes également intervenus sur l’unité entretien des locaux pour faire remarquer que sur les 7 postes mentionnés, 2 agents sont en longue maladie.
Sur quels sites cette unité va-t-elle intervenir ?
Réponses de la DGA :
  • il n’y a pas de suppression de poste sur l’unité logistique.
  • Agent de surveillance et de sécurité CHU : ce poste n’a jamais été rattaché au CCAS. Elle considère qu’il est cohérent qu’il soit géré par les moyens généraux.
  • Toujours sur l’unité sécurité, l’appel à la société extérieure qui gère les portiques est nécessaire car les agents ville n’ont pas les accréditations nécessaires.
  • Quant à leurs missions, elles seront recentrées.

Nous avons voté contre ce point.

Direction de la prévention, de la tranquillité publique et de la sécurité civile

Un organigramme sans le nombre de postes et sans la catégorie des agents nous a été présenté.

Nous avons voté contre.

Direction de la santé : modification de l’organigramme

La directrice de la santé reconnait des difficultés dans la gestion du personnel des accueils. Elles engendraient des dysfonctionnements et des malaises au sein des équipes, notamment au CMS Goulène. La direction de la santé propose la mutualisation des services accueil et médical en nommant un responsable commun pour les 2 centres de santé. Ces deux postes sont proposés en mobilité interne. D’autre part, un agent de prévention sera recruté dans chaque centre de santé pour faire face à l’agressivité de certains usagers.

Nous avons voté pour.

Direction générale des services techniques et du cadre de vie : modification de l’organigramme.

Suite à la dissolution de l’agglomération Argenteuil-Bezons, la propreté urbaine et les espaces verts sont redevenus des compétences ville. Un constat très détaillé nous a été présenté par le DGST. La réorganisation prévoit le regroupement des services espaces verts et voirie, ainsi que le passage aux 38 H hebdomadaires qui induisent une nouvelle organisation du travail. Une réflexion est en cours sur les horaires d’été.

En attendant que nous soit présentée cette réorganisation, notre vote a été le suivant :
4 votes contre, 4 abstentions et un élu absent au moment du vote.

Direction des finances : modification de l’organigramme


Le service budget comptabilité est scindé en 3 services. Un certain nombre de questions ont été posées, notamment sur les référents comptable et sur les postes mentionnés et non pourvus.


Nous avons voté contre, car cet organigramme n’est pas conforme à la réalité du service. Depuis, nous avons rencontré le directeur des finances qui modifiera l’organigramme, notamment sur le service comptabilité. Il s’est engagé à réunir les agents de ce service, début septembre.

Développement économique : organigramme.

Nous avons voté pour la création d’un poste d’assistante pour cette direction sous la responsabilité du chargé de mission animation du conseil économique.

Direction de l’urbanisme opérationnel.

Nous avons voté contre ce point en raison de la baisse des effectifs qui pourrait induire une baisse de qualité du service rendu à la population.


CONCLUSION

Nous ne pouvons pas retranscrire toutes nos interventions, ce compte-rendu n’est donc pas exhaustif.

Nous souhaitons rappeler que le Comité Technique doit être un lieu d’échanges, d’écoute et de respect mutuel dans l’intérêt des argenteuillais, de la collectivité et des agents.

Nous devons malheureusement déplorer les agissements et les propos de certains membres représentants la collectivité et du Directeur des Ressources Humaines :

  • moqueries en direction des intervenants, directeurs de services ou élus du personnel,
  • manque d’écoute car trop occupés avec leur téléphone portable,
  • attaque frontale du DRH sur le travail effectué par une collègue qui se trouve être également élue du personnel…

Ce climat infantile et irrespectueux n’est pas propice à des échanges sérieux et constructifs sur l’avenir des services et du personnel.


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