lundi 27 octobre 2014

Quelques nouvelles...


Élections professionnelles du 4 décembre

Nous sommes en désaccord avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale sur au moins deux points :
  • la répartition des bureaux de vote. En effet aucun bureau de vote pour les agents du quartier Val Notre Dame ! la demande de l’ensemble des syndicats de préférer un bureau de vote à Mandela ou en Maison de Quartier Val Notre Dame à la place de la Salle des Fêtes Jean Vilar, a été refusée ! Nos collègues devront se rendre dans le centre ville (Mairie ou salle des fêtes) ou au Val Sud…
  • le vote par correspondance : bien que la loi en donne la possibilité, la municipalité ne le permet que dans deux situations : les agents qui travaillent en dehors de la ville (St Hilaire et Vallangoujard) et ceux en arrêt de longue maladie ou en maladie de longue durée. Sont exclus : les médecins des centres de santé, les assistantes maternelles ainsi que les agents en congé parental. Nous avons interpellé Monsieur le Préfet sur ce point.

Le but du jeu est-il que vous soyez le moins nombreux possibles à pouvoir vous exprimer ?

Les fins de contrats

Malheureusement, comme l’a annoncé Monsieur le Maire, elles continuent et très souvent dans le non respect des règles de la Fonction Publique. Là aussi nous avons interpellé Monsieur le Préfet sur ces agissements en joignant un certain nombre de dossiers d’agents dans cette situation. Ce dernier a transmis l’ensemble des dossiers à Monsieur le Sous Préfet afin qu’il les examine. A suivre…

Grève des agents de la DEE le 15 octobre dernier

L’Éducation Nationale ayant décidé de façon unilatérale que la matinée du 15 octobre serait une ½ journée banalisée, les personnels de l’Éducation et de l’Enfance devaient se substituer aux enseignants pour accueillir des enfants ce matin là.
Et bien non ! À chacun son métier. Nos collègues étaient nombreuses et nombreux en grève ce jour là !

Nous ne pouvons que saluer le dévouement de notre Maire, de nos élus, de notre Direction Générale présents dans les écoles pour endosser le rôle d’animateurs ou d’agents des écoles. Étaient-ils titulaires du B.A.F.A. ? Portaient-ils la tenue réglementaire ? Ont-ils animé la ½ journée ?

Nous admirons également l’appel à « l’effort de guerre » auprès de tous les agents municipaux, afin que ces derniers les rejoignent. N’est ce pas comme cela que l’on brise une grève ?

Malgré toutes ces pressions, 2 collègues de l’enfance (qui non pas voulu casser la grève et se substituer aux animateurs) se sont vus convoquer le lendemain par le Directeur de l’enfance. Ce dernier a même eu le culot de demander des sanctions disciplinaires à leur encontre, alors que pour rappel les agents se portaient volontaires, il n’était pas question d’obliger qui que ce soit à aller dans les écoles ! Que fait le Maire, il cautionne ?

DTSA / JEAN VILAR

Nous avons déposé à la demande des agents du DTSA et de la salle des fêtes Jean Vilar, un préavis de grève qui prendra effet le 29 octobre, à moins que la municipalité ne nous reçoive avant, pour deux raisons :
un collègue du DTSA s’est vu signifier sa fin de contrat, encore une fois hors délai, alors qu’il est indispensable au bon fonctionnement de ce service. Il a d’ailleurs le soutien de l’ensemble de ses collègues, hiérarchie comprise,
le non respect du protocole d’accord sur l’organisation du temps de travail des techniciens du spectacle

Comité Technique Paritaire

Un CTP a eu lieu, jeudi 16 octobre en présence des élus municipaux, de représentants de l’administration, de l’élue CFDT et de l’ensemble des élus de la CGT et c’est tout !
A l’ordre du jour :
- approbation du procès verbal du CTP du 17 juillet, que nous n’avons pas approuvé puisque incomplet et inexact,
- présentation de l’organigramme général. A cet effet, nous revenons sur l’organigramme erroné qui vous a été transmis par une organisation syndicale non représentée au CTP et nous rappelons, comme l’indique l’article 28 du décret 2003-1118 du 19 novembre 2003 : « Toutes facilités doivent être données aux membres du comité pour exercer leurs fonctions. En outre communication doit leur être donnée de toutes pièces et documents nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions au plus tard 8 jours avant la date de la séance. Ils sont tenus à l’obligation de discrétion professionnelle, à raison des pièces et documents dont ils ont eu connaissance en leur qualité de membre des comités ou d’expert auprès de ces comités. »
- tableau des effectifs de la ville : - 195,8 postes. Nous avons bien entendu voté contre
- rythmes scolaires : mise à jour des horaires des ATSEM. A la demande des agents nous nous sommes abstenus, puisque si le retour à des horaires commençants à 8 H 30 convient (d’ailleurs nous avions déjà alerté en juillet les membres du CTP sur le problème qu’allait poser ces horaires), il n’en n’est pas de même pour le temps qu’il reste aux collègues pour faire le ménage (40 mn en semaine et 30 mn le mercredi).
Congés de l’année 2015 : ATTENTION des changements...
  1. pour les agents à temps partiel : les jours fériés tombant le jour de temps partiel de l’agent ne seront plus récupérés (1er recul de nos acquis)
  2. les absences pour raison de santé ne génèreront plus de droit à RTT (2ème recul de nos acquis). Au bout de combien de jours ? personne n’a pu ou voulu nous répondre.
  3. le livret d’accueil est paraît-il bourré d’inepties et d’erreurs. Tiens, c’est nouveau. Personne n’avait osé le dire du temps dans le mandat précédent. Et quelles erreurs ? Nos acquis ?
  4. Donc, vous avez bien compris que ce livret d’accueil ne sera plus distribué, mais par contre un livre « d’au revoir » ou « de bonne chance » verra le jour très vite pour les agents en fin de contrat... Elle est pas belle la vie !
Bien entendu, nous avons voté contre ce point.

CCAS – Service des aides à domicile

Le 21 octobre, nous avons rencontré la Directrice adjointe du CCAS et la chef de service des aides à domiciles à propos de la situation des agents de ce service.
Nous avons abordé les difficultés de fonctionnement dues en partie à l’absence d’une des 5 auxiliaires sociales. En effet, les 5 secteurs sont désormais répartis sur 4 agents au lieu de 5.
Nous avons évoqué le manque de confidentialité puisque 3 agents se trouvent dans le même bureau, ce qui ne permet pas aux aides à domicile d’aborder de façon discrète des sujets parfois sensibles.
Un bureau de retrait serait nécessaire pour un tête à tête agent / auxiliaire sociale.
La confidentialité parlons-en !
L’ensemble des numéros de téléphone privés des aides à domicile a été communiqué à une organisation syndicale dans le but de les inviter à une réunion. Cette information ne pouvait provenir que du service. Les agents, très en colère, pourraient porter plainte !
Nous avons également remis une pétition signée des aides à domicile en soutien à 2 de leurs auxiliaires, mises en cause par une troisième.
Nous avons ressenti une réelle volonté d’améliorer la situation afin d’apaiser le climat pour que le service fonctionne au mieux.
Demande a été faite d’une rencontre entre les aides à domicile (1 par secteur) et la direction du service. A suivre…

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