Les agents des services de la Direction des Relations Citoyen (DRC) ont fait grève le lundi 11 mars.
En date du 21 février, jour de l’annonce par la nouvelle DGA (bombardée DGA à la place de l’ancienne sans que personne n’en soit informé), les agents ont découvert qu’une fusion et qu’une réorganisation avec le service des moyens généraux ont été décidées, sans concertation préalable.
Ils ont tout de suite décidé d’interpeller les organisations syndicales CGT et FSU afin de les prévenir de cette nouvelle organisation, conçue dans la précipitation, devait être à l’ordre du jour du Comité Technique du 1er avril prochain.
Les syndicats constatent également que les effets d’annonces pour un retour à un vrai dialogue social au sein de notre collectivité ne le sont pas dans la réalité.
Une première rencontre a eu lieu le 27 février en présence de la nouvelle DGA et de la directrice de la DRH pour faire la clarté sur cette décision express. La nouvelle DGA a eu l’audace de dire que les agents n’auraient rien compris à cette fusion et qu’ils auraient véhiculé de fausses informations.
Une nouvelle rencontre a eu lieu le jeudi 07 mars entre les agents, des représentants de la CGT et de la FSU ainsi que Mme AYACHE accompagnée de l’ancienne et la nouvelle DGA. Après avoir entendu les inquiétudes des agents, notamment sur les questions relatives au développement de la polyvalence qui, à terme, va entrainer une perte de qualité de service, la direction a proposé la mise en place d’un groupe de travail afin de réfléchir au parcours citoyen associant le pôle service à la population, le pôle citoyenneté, solidarité, sécurité et la direction administratives et financière. Il a été également rappelé que la DRC reste dans l’intervalle rattaché dans sa globalité au pôle citoyenneté, solidarité, sécurité et que le passage obligatoire au CT sera repoussé. Nous rappelons que cette modification doit également faire l’objet d’un passage obligatoire au CHSCT.
La fusion n’étant pas annulée, les agents de cette direction, sachant qu’à terme ils devront faire plus avec moins, ont décidé rapidement de se mobiliser. Les agents ont voulu rencontrer le Maire, lundi matin, pour être rassurés que la fusion n’aurait pas lieu. Ils ont eu porte close, le Maire étant occupé ailleurs, selon les termes de Mme AYACHE. Cette dernière a reçu les agents 5 minutes sur le palier du 3éme étage.
Les agents ont ensuite fait grève pour affirmer qu’ils sont déterminés à ne rien lâcher sur leurs revendications.
Dans l’après-midi, parce que les agents faisaient trop de bruit et « perturbaient » selon la collectivité le fonctionnement des services de la mairie, le Maire et la Direction Générale ont fait appel à la Police nationale qui s’est déplacée avec force : le commissaire, des policiers et la BAC.
Cette provocation a amplifié la solidarité entre les agents.
Ce matin le Maire et Mme AYACHE ont reçu une délégation d’agents avec des représentants syndicaux.
Le Maire s’est engagé à ce que les groupes de travail soient utiles et constructifs.
Les agents avec leurs organisations syndicales resteront néanmoins très vigilants sur les suites de ce conflit et les différentes réunions qui en découleront dans les prochains jours..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire