...Et ça continue encore et encore, c'est que le début, ...
PAS D'ACCORD PAS D'ACCORD !!!
Comme dit la chanson !
Voici maintenant plus d’un an que notre collectivité nous a mis au régime sec de la rigueur budgétaire. Cette municipalité est déterminée à continuer les fins de contrats jusqu’en décembre 2015, à remettre en cause tous nos acquis en se cachant derrière l’avis (et ce n’est qu’un avis) de la Cour Régionale des Comptes qui préconise : « …d’engager la stabilisation des dépenses du personnel du bloc communal par des réductions d’effectifs, une pause des mesures de revalorisation indemnitaire, une meilleure maîtrise des déroulements de carrière et un alignement du temps de travail à la durée légale ».
En
plus du gel de nos salaires depuis 2010 (connaissez-vous une grande
entreprise qui a gelé les salaires de ses employés depuis 5 ans ?),
cette municipalité, sans en discuter en Comité Technique a décidé
d’allonger la durée pour obtenir un échelon. Exemple :
1 adjoint de 2ème
classe, qu’il soit de n’importe quelle filière (administrative,
sociale, technique…) à l’indice 323 (3ème
échelon) devra attendre 4
mois de + pour seulement 1 point supplémentaire (4.6303 € bruts),
idem pour les indices 324, 325, 326 ou 327 (7ème
échelon) où à chaque fois, c’est 1 petit point qui est donné.
Il est vrai que 4.6303 € bruts sur la fiche de paye va ruiner la
ville !!
Le
16 avril dernier, les organisations syndicales ont été conviées
par courriel, à une réunion d’information (et non de
négociations) sur : « la réforme du temps de travail ».
Étaient présents : les membres de la Direction Générale,
le DRH et 2 membres de la CGT, FSU, CFDT (2 étant le nombre maximum
exigée par la DG). Lors de cette réunion
d’information
(et nous insistons sur le mot information), le DGS a rappelé le
double objectif du Maire en matière de temps de travail, communiquée
aux agents dans un courrier en date du 13 mars 2015, à savoir :
« Appliquer
la loi, trouver dans la mise en œuvre une solution qui permette de
maintenir le nombre de jours d’ARTT en vigueur actuellement au sein
de la collectivité ». Le
DRH nous a fait une présentation à l’aide d’un « Power
Point », semble t’il, le même qu’il a présenté aux
Directeurs de services le 10 avril.
2
options ont été présentées
(37.5 H par semaine et 38 H par semaine avec le maintien des jours
non travaillées), sachant que la majorité des directeurs ont émis
le souhait de travailler essentiellement sur l’option N°2 (voir
les options en pages intérieures), tant pour des raisons liées à
l’organisation des services, qu’au maintien du nombre de jours de
RTT, dixit le DRH.
Pour
notre part :
puisque la Direction Générale et le DRH n’ont de cesse de nous
dire que l’on doit se mettre en adéquation avec la loi : 1607H travaillées, nous leur avons lu ce que prévoient les textes sur
les CA, CE, RTT… sur une base de 38H, puisque
c’est l’option choisie par la DG et les Directeurs de services.
A aucun moment, le fait de leur lire les textes ne peut être
interprété comme étant une option retenue par la CGT, notre seule
option étant de rester comme nous sommes : 36H avec tous nos
congés. Les horaires de travail nous ont été donné à titre
informatif, mais seulement pour les administratifs de la Mairie.
Autre
information :
le temps de travail modifié entrera en application dès le mois de
septembre 2015 pour tous les agents du Service Enfance, alors que
rien ne nous a été présenté. En sachant que les RTT sont calculés
obligatoirement sur une année civile, comment vont-il calculer les
RTT pour ces agents ? Pour les autres collègues, cette mesure
entrera en vigueur au 1er
janvier 2016.
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS
VOILA CE QUE PROPOSE LA DIRECTION GÉNÉRALE
OPTION -1- DE LA MUNICIPALITÉ : 37,5 heures
de travail hebdomadaires
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jours
|
WE
|
CA
|
CE
|
Jours Fériés
|
Total congés
|
Jours travaillés
|
RTT générés
|
TOTAL DES JOURS TRAVAILLÉS
|
||
Femmes
|
365
|
104
|
28
|
7,5
|
9
|
148,5
|
216,5
|
2,5
|
214
|
|
Hommes
|
365
|
104
|
28
|
6,5
|
9
|
147,5
|
217,5
|
3,5
|
214
|
|
Nous garderions le
même nombre de jours de congés.
La journée internationale des droits de la femme serait supprimée non sur les CE, mais sur les RTT. |
||||||||||
MOINS 2,5 RTT pour les
femmes par rapport à ce que nous avons actuellement
MOINS 1,5 RTT pour les hommes par rapport à ce
que nous avons actuellement
|
||||||||||
OPTION - 2 - DE LA MUNICIPALITÉ : 38 heures
de travail hebdomadaires
|
||||||||||
jours
|
WE
|
CA
|
CE
|
Jours Fériés
|
Total congés
|
Jours travaillés
|
RTT générés
|
TOTAL DES JOURS TRAVAILLÉS
|
||
Femmes
|
365
|
104
|
28
|
7,5
|
9
|
148,5
|
216,5
|
5
|
211,5
|
|
Hommes
|
365
|
104
|
28
|
6,5
|
9
|
147,5
|
217,5
|
6
|
211,5
|
|
Option qui a la
préférence de la Direction Générale et des Directeurs de
services, nous a-t-on indiqué.
Idem que pour l'option N°1, même nombre de jours de congés. Journée internationale des droits de la femme supprimée sur les RTT |
||||||||||
+ 1 RTT pour les hommes
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OPTION 3 (proposition de la CGT) on ne change
rien : 36 heures de travail hebdomadaires
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jours
|
WE
|
CA
|
CE
|
Jours Fériés
|
Total congés
|
Jours travaillés
|
RTT générés
|
TOTAL DES JOURS TRAVAILLÉS
|
||
Femmes 2015
|
365
|
104
|
28
|
7,5
|
9
|
148,5
|
216,5
|
5
|
211,5
|
|
Hommes 2015
|
365
|
104
|
28
|
6,5
|
9
|
147,5
|
217,5
|
5
|
212,5
|
|
OPTION 4. Puisque la Direction Générale n'a de cesse de nous dire que l'on doit se mettre en adéquation avec les textes, nous leur avons indiqué ce que cela donnerait sur la base de 38 heures hebdomadaires, puisque c'est le nombre d'heures qu'ils ont choisi : |
||||||||||
jours
|
WE
|
CA
|
CE
|
Jours Fériés
|
Total congés
|
Jours travaillés
|
RTT générés
|
TOTAL DES JOURS TRAVAILLÉS
|
||
Femmes 2016
|
365
|
104
|
25
|
0
|
8
|
137
|
228
|
18
|
210
|
|
Hommes 2016
|
365
|
104
|
25
|
0
|
8
|
137
|
228
|
18
|
210
|
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+ 13 RTT pour les femmes et hommes
|
||||||||||
*** Attention DANGER : vos RTT seront supprimés
si vous êtes malade :
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- 0,5 jours de RTT au bout du 22ème jour d'arrêt
pour 36 heures travaillées (ce qui se fait actuellement)
|
||||||||||
- 1 jour de RTT au bout du 20ème jour d'arrêt
pour 37 heures travaillées
|
||||||||||
- 1 jours de RTT au bout du 14ème jour d'arrêt
pour 38 heures travaillées
|
Nous avons besoin de vous.Par retour, faites-nous connaitre votre avis sur les différentes options:Retour des réponses par courriel: cgtargenteuilmairie@gmail.com Par courrier (dans la boite aux lettres du syndicat) ou en mains propres
Concernant les horaires, la Direction Générale nous a donné
deux exemples d'horaires pour les administratifs (et uniquement ceux la!)
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Option 1 de la Municipalité avec 1 H 30 de + par
semaine
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37,5 heures par semaine
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Horaires bureaux proposés :
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8H30 - 12H00
|
5 jours par semaine
|
|||||||||
13H30 - 17H30
|
||||||||||
37,5H X 43 semaines = 1631 Heures
+24 Heures par rapport au temps de travail légal |
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Option 2 de la Municipalité avec 2 H 00 de + par
semaine
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38 heures par semaine
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Horaires bureaux proposés
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8H30 - 12H30
|
3 jours par semaine
|
|||||||||
13H30 - 17H30
|
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8H30 - 12H00
|
2 jours par semaine
|
|||||||||
13H30 - 17H00
|
||||||||||
38H X 43 semaines travaillées = 1634 Heures
+ 27 Heures par rapport au temps de travail légal Rappel: Temps de travail légal: 1607 Heures |
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