Oui, nous sommes des organisations syndicales différentes avec, pour chacune d’elles, des spécificités.
Cependant, lorsque le constat local est commun, nos syndicats considèrent que nous devons défendre ensemble l’intérêt des agents, les valeurs que nous partageons et ce, dans l’unité d’action.
Ces valeurs, vous les connaissez : faire jouer la solidarité en étant systématiquement aux côtés de nos collègues, défendre nos acquis, nos emplois et le Service Public, bref vous défendre.
Le mouvement de grève du 15 octobre dans le service de l’Éducation et de l’Enfance en a été l’exemple.
Lors de cette journée d’action, les agents ont fortuitement rencontré le Directeur Général des Services ainsi que le Directeur Général Adjoint des Services à la population, près d’un site scolaire. Les collègues, très déterminés, ont obtenu un rendez-vous en Mairie le matin même.
Une délégation emmenée par les 2 organisations syndicales CGT et CFDT et constituée d’ATSEM, Animateurs et ASEL a été reçue au 3ème étage de l’hôtel de ville. Les agents ont décrit, une fois de plus, leurs conditions de travail. Ils ont exprimé leur mécontentement quant aux déplacements d’école en école ou de centre de loisirs en centre de loisirs pour « boucher » les trous, afin de palier aux absences (maladies ou fins de contrats). Sur un coup de fil, les collègues doivent abandonner leur lieu de travail, se changer et aller sur un autre site. Cela, soit avec leur véhicule personnel, soit par les transports en commun et ça à leurs frais.
Sur le temps midi, les effectifs d’enfants sont en très forte augmentation, certains locaux deviennent trop exigus et les taux d’encadrement ne sont pas toujours respectés. Le Directeur Général des Services, apparemment pas au courant, fut très étonné des propos tenus par les agents. Il semblerait que la hiérarchie de la DEE ne fasse pas remonter toutes les difficultés !
Autres points abordés :
- la formation des animateurs, trop souvent refusée, ou laissée sans réponse, là aussi par leur hiérarchie,
- le recrutement des agents de l’enfance : la reconnaissance du métier d’animateur qui permettrait le recrutement d’un personnel formé et motivé.
- le regroupement pendant les vacances : trop de centres sur un même lieu,
- pourquoi les postes de gardiens d’écoles sont-ils systématiquement attribués à des hommes ?
- P.A.I. (Protocole d’Accueil Individualisé) : les personnels des écoles ne sont pas habilités à prendre en charge l’administration de médicaments : ils ne sont pas infirmiers,
- Le manque de matériel pédagogique sur le temps périscolaire.
Le Directeur Général des Services a reconnu qu’il y avait bien des problèmes pour ce qui concerne les effectifs. C’est pourquoi, après avoir rappelé les difficultés financières de la ville, il a confirmé le recrutement de 50 agents pour suppléer aux arrêts de longue maladie ou aux congés de maternité, sur la ville, pas seulement à la DEE. Des groupes de travail feront leur réapparition, pour ce qui concerne les référents ATSEM, les chefs d’équipes ASEL, les gardiens, les directeurs de centres de loisirs.
Et les « simples » animateurs, ATSEM et ASEL alors ?
Nos organisations syndicales demandent à participer à ces réunions.
Une étude sera menée sur le taux d’absentéisme très élevé à la DEE. Économisons du temps et de l’argent, les causes des arrêts maladie, nous les connaissons : conditions de travail dégradées, exigences de l’Éducation Nationale et peu ou pas de soutien de la hiérarchie. Les agents de la DEE ne sont pas des tire-au-flanc !
Elections professionnelles
Les syndicats CGT et CFDT ont interpellé le préfet sur les points suivants :
- Seul, 4 bureaux de vote seront ouverts sur la ville (Mairie, Jean Vilar, Salle Saint Just, Maison de quartier Guy Moquet) alors que nous comptons 6 grands quartiers différents. Notons que l’ensemble des syndicats avaient demandé l’ouverture d’un bureau de vote soit sur la Maison de Quartier du Val Notre Dame soit sur l’espace Nelson Mandela à la place de la Salle des Fêtes Jean Vilar. Cela nous a été refusé.
- La municipalité octroie généreusement pour voter, un délai 1h30 aux agents, alors que les textes accordent le temps nécessaire pour se rendre sur les bureaux de vote.
- Seuls les agents travaillant en dehors du territoire communal ainsi que les agents en congé de longue maladie et longue durée seront autorisés par la municipalité à voter par correspondance lors des élections professionnelles du 4 décembre prochain, alors que les textes permettent le vote par correspondance aux agents :
- En congé parental ;
- Qui exercent leurs fonctions à temps partiel et ne travaillent pas le jour du vote ;
- Qui sont empêchés en raison des nécessités de service ;
- Originaires des départements d’Outre-mer et étant en congés bonifiés.
(Ministère de l’intérieur, Ministère de décentralisation et de la fonction publique : Note d’Instruction n° RDFB1418373N en date du 25-07-2014)
Nous ne sommes pas d’accord avec cette organisation au rabais. Gageons, que les directions mettront en place une organisation des services permettant la mise à disposition de temps suffisant à l’ensemble des agents de la ville pour se déplacer sur les bureaux de votes qui leurs seront attribués.
CIG Versailles :
La CFDT est contre la façon dont a eu lieu l’affiliation au CIG de Versailles. En effet l’ensemble des syndicats n’a pas été convié à débattre sur ce sujet. Elle déplore que la collectivité ait opté, par son adhésion en septembre 2014, pour une non représentation des élus du personnel des C.A.P. d’Argenteuil au CIG de Versailles.
La CGT pour sa part, défendra toujours les C.A.P. locales, car elles sont un gage de proximité pour la défense de nos collègues et un atout supplémentaire pour le déroulement de leur carrière.
4 décembre 2014
|
1er janvier 2015 |
1er janvier 2019 |
Les représentants ville des CAP pourront défendre vos
dossiers jusqu’au 31 décembre 2014 |
Plus aucun représentant des CAP de
la ville ne pourra défendre vos dossiers pendant 4 ans. Personne
ne sera élu au CIG puisque l’adhésion de la ville ne prendra
effet qu’au 1er janvier
|
Nouvelle élection |
INFORMATIONS :
Vous êtes nombreux à nous faire remonter vos difficultés actuelles, conditions de travail, organisations pour remplir aux mieux vos missions de service public….
Aussi, seule une mobilisation importante des agents aux élections professionnelles vous garantira un dialogue social au sein de notre collectivité.
Nous vous rappelons également qu’une forte participation au vote pour les représentants des Commissions Administrative Paritaires locales, démontrera à notre municipalité l’importance que vous accordez à cette représentation du personnel.
Voter est un droit mais également un devoir,
vous serez seul dans l’isoloir le jour du vote et
personne ne pourra vous contraindre sur vos choix.
Alors
pas d’hésitation le 4 décembre,
JE
VOTE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire