La municipalité et la direction de la DRH se moquent de nous et de nos conditions de travail.
Depuis l’arrivée de cette nouvelle municipalité le dialogue social est inexistant ! La CAP est sous-traitée par le C.I.G. soi disant pour une plus grande transparence.
Parmi tous les dossiers complets avec tous les points requis par le CIG, le Directeur des Ressources Humaines fait son choix, puis transmet à Monsieur le Maire les dossiers qu’il a sélectionnés.
Ensuite, Monsieur le Maire et le Directeur des Ressources Humaines font un deuxième tri et choisissent les dossiers à envoyer au CIG (en toute transparence, bien entendu) !
Les recalés ne sont pas informés et ne savent pas pourquoi leur dossier n’est pas transmis (en toute équité, bien entendu) au CIG.
Au Comité Technique, les élus de la municipalité et l’administration ne tiennent pas compte de nos interventions. Ils jouent avec leurs portables et même rigolent sur les sujets abordés : c’est ce qu’ils appellent le « dialogue social ».
Au CHSCT, cela fait deux ans que nous n’avons :
- Aucun règlement intérieur pour le bon fonctionnement de celui-ci.
- Aucun calendrier de visites, alors que toutes les structures doivent être vues dans l’année, c’est la loi.
- Aucun calendrier annuel de réunions.
- Pas de communication des documents pourtant obligatoires.
- Aucune prise en compte des points proposés par les mandatés CHSCT.
- Aucune prise en compte des corrections demandées lors de la relecture des procès verbaux.
- Pas de réunion trimestrielle du CHSCT (une seule cette année, malgré plusieurs alertes).
- Aucun respect des délais de communication des documents préparatoires et PV.
Toutes nos tentatives de communication restent vaines. Plusieurs alertes sur les conditions de travail restent sans réponse !
Toutes nos demandes de documents légaux comme : les rapports sur l’amiante, le « document unique », le « bilan social » et le « baromètre social » sont systématiquement refusées sous prétexte qu’on ne les lira pas !!!
La municipalité et la DRH auraient-elles des choses à cacher ?
La municipalité et la DRH ne se présentent pas aux visites programmées, sans excuse ni explication.
Aucun respect pour le personnel et leurs représentants !
Quelle considération pour les collègues, lorsque l’on ne respecte pas leurs représentants !
Oublieraient-ils que sans les agents, les services municipaux ne fonctionneraient pas ?
Nous venons de recevoir l’ordre du jour du prochain CHSCT, et bien sûr les points que nous leurs avons demandés d’inscrire n’y sont pas. Nous n’avons reçu qu’une seule feuille, aucun document préparatoire, rien…. De plus, un point figurant à l’ordre du jour et qualifié de « projet » se voit aujourd’hui même devenir une réalité : les travaux de sécurisation des archives ont commencé hier !
Nous avons demandé lors de la réunion du mois de juin, la nomination d’un secrétaire. Cette demande n’est toujours pas à l’ordre du jour, malgré la promesse de deux élus municipaux.
C’est pour toutes ces raisons que nous ne siégerons pas au CHSCT du 7 novembre 2016. Par contre, nous allons saisir toute autorité compétente pour délit d’entrave au bon fonctionnement du CHSCT.